Un atelier théâtre pour aider à gérer les émotions


Le Théâtre de l'improbable était intervenu l'an dernier pour réaliser "Alice", une création théâtrale sous forme de Commedia dell'arte présentée lors du colloque national de l'Association Parole Bégaiement (APB) .
5 participants des associations départementales de l'APB des départements d'Ille-et-Vilaine et de Loire Atlantique s'étaient regroupées pour préparer et jouer cette création (photo ci-contre). Ce fut une aventure d'autant plus passionnante et enrichissante que ces 5 participants volontaires sont tous atteints de bégaiement à des degrés divers. Mais, tirant parti à la fois de leur motivation, de leur énergie, et de la "magie" du théâtre, cette création de 30 minutes environ a su intéresser et émouvoir à 3 reprises un public peu préparé à ce type d'intervention dans le contexte particulier d'un colloque.
Cette expérience a donné lieu cette année à une nouvelle initiative. A la demande de l'association Démosthène de Nantes, le Théâtre de l'improbable anime depuis novembre dernier un atelier avec une dizaine de personnes, la plupart orthophonistes, avec également quelques personnes atteintes de bégaiement. Il s'agit d'effectuer un travail où l'on prend appui sur l'expression corporelle et la gestion des émotions pour faciliter l'expression verbale dans la création de personnages.
La présentation de cet atelier aura lieu à Nantes le samedi 3 juillet (plus d'infos prochainement sur ce blog)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Bas-Fonds de Maxime Gorki

Prix Ados 2012