Les Naufragés du Fol Espoir

Les Naufragés du Fol Espoir, "une comédie épique et romanesque, plongée dans une époque qui fut le berceau tumultueux de la nôtre. Une histoire édifiante, un voyage, un bateau, un naufrage, une île déserte, des émigrants, un fol espoir…"



[…] Et si nous y allions ? Si nous cherchions la lune sur la terre ? De quoi aurait-elle l’air ? Elle serait blanche, brillante et vierge. Ce serait une île. Imaginons. On pourrait y tracer le modèle de l’humanité future. On dessinerait la démocratie idéale trois mille ans après Eschyle. Jaurès a bien dit dans son premier éditorial du 18 avril 1904 que "l’Humanité n’existe pas encore, ou bien elle existe à peine…" Il voulait parler de l’Humanité humaine, naturellement, l’humanité humaniste, l’humanité-égalité, justice, partage. L’Humanité ! "L’Humanité n’existe pas encore" mais elle viendra. Elle vient. Oh ! Oui c’est le siècle de l’Humanité qui vient, se dit-on. Et elle s’annonce moderne, dynamique. L’air est mythologique. Les êtres humains sont prolongés, agrandis, étendus, portés au-delà de leurs périmètres. Ils aspirent. Et Jaurès a dit : ou elle existe "à peine". Eh bien, si cet "à peine", c’était nous. On prendrait la peine de la faire naître à peine, un peu, modestement, idéalement, scène par scène. […] Jusqu’où irons-nous ?! Plus loin que l’Inde, plus loin que le Chili et l’Argentine ! Aujourd’hui, nous sommes le 29 Juin 1914. Qu’est-ce qui pourrait nous arrêter ?"

Hélène Cixous


Cette création collective co-écrite par Hélène Cixous sur une proposition d’Ariane Mnouchkine est librement inspirée d’un mystérieux roman posthume de Jules Verne. Un roman écrit à quatre mains, par l'écrivain et son fils Michel, dont le titre original est Les naufragés du Jonathan.

La dernière représentation des Naufragés du Fol Espoir à la Cartoucherie a eu lieu en janvier.  En février, le Théâtre du Soleil est accueilli par les Célestins - Théâtre de Lyon. Et si une ville devait offrir une place à ce grand spectacle, c'était bien Nantes, où Jules Verne est né et a grandi   En mai prochain,  le troupe y jouera pour la première fois. Au Parc des Expositions de la Beaujoire,  Le Grand T proposera la création de la célèbre compagnie fondée par Ariane Mnouchkine en 1964. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Bas-Fonds de Maxime Gorki

Prix Ados 2012