23 & 30 juin 2013 - L'Atelier Théâtre de Bourg-L'Evêque présente Exercices de Style



Curieuse idée de prendre comme objet de création théâtrale un ouvrage littéraire singulier : 99 textes courts racontant une même histoire banale de 99 façons différentes.

L'histoire tient en quelques mots : le narrateur rencontre dans un bus bondé de la ligne S une jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau mou. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Deux heures plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme devant la gare Saint-Lazare, en pleine discussion avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

L'argument est court, le texte précis et contraignant, mais le cadre est ouvert et libre pour le théâtre, les possibilités de jeu nombreuses. Parmi les 99 contraintes, nous en avons donc choisi une vingtaine. Nous les avons expérimentées, malaxées, triturées, déclinées collectivement ou individuellement en autant de propositions plus ou moins improbables. Au final, une galerie de personnages qui, placés dans une situation farfelue, attisent le burlesque.

Fidèles au texte écrit de Queneau, il s'est agi pour nous de servir les textes et les infinies possibilités de variations qu'ils offrent au jeu d'acteur : diction, expression corporelle, jeux et sonorité des mots, mouvements de comédiens, musique, chorégraphie.

Actrices et acteurs :
Ophélie Bannier, Solène Cadot, Morgane Chrétien, Jean-Yves Copy, Mireille Cornu, Carine Courteille, Serge Deniaud, Marion Dubourg, Bernard Fraslin, Moussa Kenawi, Sylvie Lebreton, Lucette Marlias, Estelle Planchenault, Ismérie Pottier, Guillaume Ragaine, Emilie Sauvage.
Pianiste : Lucette Marliac - Metteur en scène : Hervé Arnoux 

Exercices de Style, par l'atelier de théâtre de Bourg L'Evêque
Dimanche 23 juin, 20h - Dimanche 30 juin, 18h
Salle de l'association de Bourg L'Evêque - 16 rue Papu, Rennes
Entrée 2€ - Durée 1h15 environ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Bas-Fonds de Maxime Gorki