Samedi 22 mars, Bourg L'Evêque- Le Théâtre de l'Improbable organise une soirée cabaret "Poésie des Balkans"



Dans le cadre du Printemps des Poètes 2014 , le Théâtre de l'improbable organise une soirée cabaret Poésie des Balkans le samedi 22 mars à l'Association Bourg L'Evêque, 16 rue Papu à Rennes. Au programme : lecture de textes de poèmes et musique.

Les Balkans sont une terre de poètes. Comme si le recours à la création et à l'esthétique était une des façons de mettre les tourments à distance. En Roumanie, Matéï Visniec, Irina Petras, Daniel Turcea, Lucian Blaga, Mihai Beniuc, Benjamin Fondane..., tous ont profondément marqué la poésie contemporaine.  En 2005, le pays ne comptait pas moins de 150 revues littéraires. Ce qui faisait dire à Ion Mureson, poète roumain, que "les poètes sont des anticorps sociaux"

De temps à autre, jusqu'au printemps, nous publierons quelques vers sur ce blog... Voici les premiers.

Une matinée au parc est un poème de Matéï Visniec. Né en Roumanie en 1956, il quitte son pays en 1987. En France, il obtient l'asile politique. Il commence alors à écrire des pièces de théâtre en français. Dramaturge et poète, il est aujourd'hui l'un des auteurs les plus joués en Roumanie, mais aussi en France. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Bas-Fonds de Maxime Gorki

Prix Ados 2012