Vendredi 11 décembre, Association Bourg l'Evêque, Rennes - Lecture musicale, 3 nouvelles de Dino Buzzati - Production Le Théâtre de l'Improbable

Vendredi 11 décembre, à l'association Bourg l'Evêque, le Théâtre de l'Improbable propose une première rencontre s'inscrivant dans le cadre d'un rendez-vous régulier. Une heure pour écouter des nouvelles, des contes ou des poésies. Une heure pour ressentir, découvrir, s'imprégner. Nous inaugurerons ce cycle avec la lecture musicale de 3 nouvelles de Dino Buzatti. 

© Dino Buzzati / Mondadori


Le  "fantastique" de Dino Buzzati s’apparente à une métaphore des travers humains : le statut dérisoire du pouvoir, de l'argent, des honneurs... Dans ses nouvelles, courtes, incisives, parfois féroces, où le fantastique s’inscrit dans une écriture très réaliste, Buzzati brosse un tableau douloureux de la condition humaine, heureusement tempéré par une distance et un humour qui en font un écrivain attachant. Son œuvre la plus connue, Le désert des Tartares, roman paru en France en 1949, connut un immense succès mondial et fut adaptée au cinéma dans les années 1980.  



Les 3 nouvelles qui seront lues au cours de cette soirée sont extraites du recueil Le K, paru en Italie en 1966 : Le K, Le défunt par erreur et Suicide au parc



Quand Stefano Roi eut douze ans, il demanda comme cadeau à son père, qui était capitaine au long cours et maître d’un beau voilier, de l’emmener à bord avec lui.
– Quand je serai grand, dit-il, je veux aller sur la mer comme toi. Et je commanderai des navires encore plus beaux et encore plus gros que le tien.
– Dieu te bénisse, mon petit, répondit le père.
Et comme son bâtiment devait justement appareiller ce jour-là, il emmena le garçon à bord avec lui.
C’était une journée splendide, ensoleillée, et la mer était calme. Stefano, qui n’était jamais monté sur le bateau, courait tout heureux sur le pont, admirant les manœuvres compliquées des voiles, et il posait de multiples questions aux marins qui, en souriant, lui donnaient toutes les explications souhaitables.
Arrivé à la poupe, le garçon s’arrêta, intrigué, pour observer quelque chose qui émergeait par intermittence, à deux cents, trois cents mètres environ dans le sillage du navire.

Le K, extrait






. LECTURE MUSICALE, 3 NOUVELLES DE DINO BUZZATI .

Vendredi 11 décembre, 20h30 - Association Bourg L'Evêque, 16 rue Papu, Rennes.

Rencontre suivie d'un moment de convivialité autour d'un verre.


---

 Renseignements : 06 71 14 46 26, contact@theatre-improbable.fr
---

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Bas-Fonds de Maxime Gorki

Prix Ados 2012